MARQUEZ VOS CALENDRIERS !

L’ARCA a fixé les dates de sa rencontre annuelle de 2023 aux 11, 12 et 13 octobre, à Winnipeg, Manitoba. Ce sera une occasion de rapprochement, d’échange, de partage et de réseautage entre collègues du milieu des centres d’artistes autogérés. Sous le thème “chemins ensemble”, l’ARCA invite l’ensemble des artistes, administrateurs et administratrices, commissaires ou travailleuses et travailleurs du milieu des arts à se rendre à Winnipeg pour participer à des discussions, des ateliers et d’autres activités d’engagement communautaire centrées sur l’art.

chemins ensemble

En même temps qu’ils adoptent de nouveaux modes de fonctionnement, les centres d’artistes autogérés renouvèlent leurs liens mutuels et explorent les relations intra- et intercommunautaires. Or, les systèmes de l’art qui sous-tendent et influencent nos structures organisationnelles sont en constante évolution, et nous devons suivre les trames complexes de l’art en général, mais aussi de nos différentes communautés. Cette réunion des centres d’artistes autogérés vise à mieux comprendre les besoins de représentation actuels, les allégeances des communautés et la globalité des intérêts et des orientations de l’ensemble de nos membres. 

Comment les centres d'artistes autogérés peuvent-ils résister aux formes d'institutionnalisation qui contrarient les valeurs centrées sur les artistes ? Quelles nouvelles contraintes ou nouvelles possibilités existent au-delà de la programmation numérique ou physique ? Comment les priorités et les protocoles des communautés peuvent-ils garantir la pertinence future des centres autogérés ? Comment augmenter nos capacités, la réciprocité et la durabilité de nos relations ?

Le partage collectif permet d’ouvrir des voies et de former ou de rafraichir des réseaux. Cette rencontre rassemblera les travailleurs et travailleuses du milieu des arts dans une perspective d’échange – de mots, d’idées, de solidarité. En trouvant les points communs de leurs expériences de bienveillance et de leur pertinence organisationnelle, les centres d’artistes autogérés trouveront ou retrouveront leurs racines communautaires. Ils entameront des relations riches à cultiver avec les nouvelles générations. Le colloque “chemins ensemble” cherche à mieux comprendre le rôle des centres d’artistes autogérés dans l’accessibilité à l’art, et les moyens pour les travailleuses et les travailleurs du milieu de veiller à ce que les artistes soient toujours avec nous le long de nos chemins futurs.